Coup de théâtre hier en fin d’après-midi : Alain Joyandet et Christian Blanc annoncent leur démission du gouvernement, selon la volonté de Nicolas Sarkozy et François Fillon. Un moyen de remettre les compteurs à zéro à l’orée des grandes vacances ?
Pourquoi eux ?
C’est la question que tout le monde se pose, à un moment où la pression se fait de plus en plus forte sur Eric Woerth et sachant que d’autres ministres sont dans l’œil du cyclone, Christian Estrosi ou Rama Yade par exemple. Certains hommes politiques ne se sont pas privés pour demander d’autres têtes, quand ce n’est pas carrément celle de l’ensemble du gouvernement ! Il s’agit ici d’inutiles polémiques. Pourquoi l’ensemble du gouvernement devrait-il démissionner ?
En outre, il y a tout de même un sens à ce que les deux premiers à partir soient ces deux-là. En effet, dans les deux cas, il y a des soupçons d’utilisation de l’Etat à des fins privés (les cigares pour Christian Blanc et le permis de construire pour Alain Joyandet). Il est donc assez logique que ceux-ci soient les premiers éliminés du gouvernement, même si l’on peut tout de même se poser la question des ministres qui avaient prêté leur logement de fonction à des membres de leur famille.
Une réponse insuffisante
La démission d’Eric Woerth apparaît comme prématurée pour l’instant car, s’il s’est mis (avec l’accord de Nicolas Sarkozy) dans des situations où l’on peut soupçonner de forts conflits d’intérêts, et si sa défense flotte, il n’y a pas de procédure de justice à son encontre. Cependant, nous pourrions au moins attendre du ministre qu’il démissionne de ses fonctions de trésorier de l’UMP, que le gouvernement et lui admettent qu’un tel cumul n’est pas sain, et qu’ils s’excusent de l’avoir accepté.
En refusant de revenir sur ce pêché fondateur, le soupçon est légitimement maintenu. Il est tout de même totalement anormal que celui qui empoche les chèques des gros donateurs de l’UMP (et de sa petite association) soit celui qui ait le fisc, qui les contrôle, sous ses ordres. Il est normal que ce mélange des genres éveille tous les soupçons et les fantasmes (en espérant que ce ne soit pas plus…).
Et le fait que sa femme soit la conseiller fiscale d’une grande donatrice de l’UMP qui pratique l’évasion fiscale sans être inquiétée par l’administration était une très mauvaise idée, pour ne pas dire plus, surtout quand il y a des soupçons indiquant que son mari serait intervenu pour la faire embaucher. D’ailleurs, pour le coup, assez logiquement, Florence Woerth a démissionné de son poste.
La décision prise par Nicolas Sarkozy est la bonne. Elle vient tardivement et devra sans doute être complétée par d’autres départs à l’automne. Mais la principale décision qui devrait être prise serait qu’Eric Woerth cesse d’être le trésorier de l’UMP.
Laurent Pinsolle